LES MONTAGNARDS SONT LÀ...
POUR LA DÉFENSE DU MANÉ BRAZ !
COLLECTIF CITOYEN
Le projet de "Salle Multisports et Festive"
-
Une aberration sportive
-
Un gouffre financier
-
Une atteinte irréversible à l'environnement
Deux ans après où en est-on ?
Notre collectif n' a rien à retirer des textes publiés ou des déclarations faites depuis maintenant deux ans pour sauver le Mané-Braz B de la destruction voulue avec obstination, sans la moindre justification, par la Maire d'Inzinzac-Lochrist.
On nous a répondu dans la presse en nous traitant de « menteurs ! », de « diffamateurs » sans le moindre argument, alors que nous n'utilisons que les données produites par la mairie et dont disposent les conseillers municipaux.
la Maire d'Inzinzac-Lochrist s'est refusée à toute réflexion sur une autre localisation du projet, assurément possible surtout si on le redimensionne à la hauteur des demandes très raisonnables des clubs sportifs exerçant leurs activités dans la commune d'Inzinzac-Lochrist, laissant le handball hennebontais à ses aventures semi-professionnelles.
Quoi de neuf sur ce projet que nous sommes toujours plus nombreux à considérer comme une triple aberration sportive, financière et environnementale ?
Chaque semaine, nous donnerons réponse à l'une des questions que se posent légitimement les sportifs et plus largement les citoyens contribuables d'Inzinzac-Lochrist sur cette histoire devenue folle.
Après le Conseil Municipal du 7 Avril: Vrai ou Faux ?
Plus le mensonge est gros, mieux il passe, serait-ce la nouvelle devise municipale dans sa communication en direction de la presse locale ?
S’agissant de la seule affaire qui nous concerne statutairement, deux mensonges grossiers cette semaine.
Mensonge n°1, le plus énorme, dans Ouest-France du 9 Avril :
Sous l’inter-titre « Six millions investis pour le complexe sportif », on lit :
« Le complexe sportif voit son financement ajusté avec 6 millions d’euros prévus en 2025 »
Ah! bon ?
Eh! bien non! Totalement faux, la vérité, c’est l’exact contraire, il n’y a rien, zéro euro, zéro centime au Budget 2025 pour le projet destructeur du stade de Mané-Braz, pas plus d’ailleurs que pour les vestiaires et l’abri des spectateurs au Gorée.
Mensonge grossier n°2 , dans Le Télégramme du 11 Avril :
La Maire d’Inzinzac-Lochrist, qui répète depuis plus d’un an que c’est le recours déposé contre le permis de construire qui retarde l’opération, a le culot de déclarer qu’«elle caresse l’espoir que le tribunal intervienne dans l’année. »
Tiens donc !
Le recours des 5 riverains mitoyens du stade, que notre association soutient au nom de ses 155 adhérents, a été enregistré au Tribunal Administratif de Rennes le 6 Septembre 2023.
Or la commune d’Inzinzac-Lochrist n’a toujours rien répondu 19 mois après, alors que le dossier aurait pû être jugé l'an dernier. Cherchez l’erreur !!
La vérité, c’est que la commune d’Inzinzac-Lochrist, avec une épargne nette négative, un endettement colossal et un déficit énorme est aujourd’hui ruinée.
Elle n’a la possibilité de conduire ou de mener à bien aucun programme d’envergure.
La vérité, pour le « complexe sportif » du Mané-Braz, c’est qu’en trois ans il n’a été possible d’obtenir aucune subvention significative pour ce projet démesuré de 10 millions d’euros (pas plus d’ailleurs que pour les synthétiques du Gorée).
La Maire d’Inzinzac-Lochrist s’obstine à faire croire le contraire
(Il est vrai que 600 000 euros ont déjà été gaspillés dans les études, frais d’architecte, sondages du sol... pour cette opération) et fait durer la procédure devant le Tribunal administratif le plus longtemps possible, pour que le « pot aux roses » ne soit découvert qu’après les élections de 2026.
Il y a bien longtemps qu’avec notre avocat nous avons repéré cette manœuvre grossière de la Maire. Mais comme notre objectif est d’empêcher par tous les moyens légaux la destruction du Mané-Braz, nous n’avions aucune raison de précipiter les choses.
POUR EN SAVOIR ENCORE PLUS :
Notre association « Les Montagnards sont là pour la défense du Mané-Braz » tiendra son Assemblée Générale Vendredi 25 Avril
Salle de la Charpenterie à Lochrist :
-
AG extraordinaire: Compléments aux statuts.
-
AG ordinaire: Vers l’abandon du projet de destruction du Mané-Braz B
Venez nombreux, VA Y AVOIR DU SPORT !
12/04/2025 - Sources : Budget primitif 2025 Inzinzac-Lochrist Page 31 et Page 33
Citoyenneté ou dissimulation ?
Etude « citoyenne », projet « citoyen », réunion« citoyenne »
Il n'y aurait donc rien de plus » citoyen » que le projet de salle mastodonte du Mané-Braz.
Ou cette utilisation surabondante du terme « citoyen » ne cacherait-elle pas quelque chose ?
Car l'invraisemblable localisation du projet de « salle multisports et festive sur l'une des deux pelouses naturelles du Mané-Braz n'a jamais reçu la moindre explication rationnelle.
La Maire d'Inzinzac-Lochrist a affirmé un temps que la loi « zèro artificialisation » et le Plan Local d'Urbanisme interdisaient toute autre localisation.
Passons vite sur la non artificialisation des sols, indéfendable quand on voudrait substituer un immense bâtiment à une pelouse naturelle particulièrement résiliente parce qu'absorbante.
Le projet prévoit pas moins de 7 bassins de rétention sur le site pour limiter les risques d'inondations en aval !
Quant au PLU, il est de la seule responsabilité communale de l'élaborer et le modifier.
La commune d'Inzinzac-Lochrist l'a fait par délibération du 4 Novembre 2019, juste avant les élections municipales de 2020.
Télécharger le rapport de présentation du PLU du 04/11/2019.
Et qu'y trouve-t-on ? Un « équipement sportif ou culturel structurant ».
Où ? Au Mané-Braz ? Non, au Gorée !
Avec une localisation parfaitement décrite, page 143 du rapport de présentation, dans un zonage »Nls » spécialement destiné à permettre une construction importante dans une zone » Nl » destinée aux activités sportives de plein-air.


Et que trouve-t-on au Mané-Braz dans ce PLU ?Une zone « Nl » destinée aux sports et loisirs de plein-air sans la moindre mention d'un quelconque secteur à zonage spécial »Nls ».

Jamais l'hypothèse d'un tel équipement sur le Mané-Braz n' a été évoquée avant les élections municipales de 2020.
C'est aussitôt après que la machine s'est mise en route pour imposer un choix venu d'ailleurs sans qu'aucune modification n' ait été apportée au PLU depuis sur ce sujet.
Ce n'est pas la réunion « citoyenne » avec les riverains, deux ans après, qui y changera quelque chose : Au cours de cette réunion les participants s'entendront dire que le projet de 3700 m2 de salle sportive et festive, situé pour certains à moins de 50 mètres de chez eux, était bouclé et n'était pas susceptible de la moindre modification.
Leurres et dissimulations ont été une constante pour imposer aux citoyens contribuables, après les élections, ce projet indéfendable devant eux avant.
Drôle de conception de la citoyenneté !
RECOURS EN ANNULATION DU PERMIS DE
CONSTRUIRE : OU EN EST-ON ?



Soutenus par notre collectif et ses 140 adhérents, dont 37 domiciliés dans les rues adjacentes au stade, les cinq propriétaires riverains les plus proches du projet mastodonte, dont quatre mitoyens, ont déposé le 5
septembre 2023 un recours en annulation du permis de construire devant le tribunal administratif de Rennes, avec des arguments juridiques solides, sérieux, défendus par un cabinet d'avocats en droit public réputé de Bretagne.
Un projet de cette dimension dans un tel site au coeur d'un espace boisé longtemps protégé au plus près de l'agglomération lochristoise n'a pas fait l'objet de la moindre étude d'impact.
C'est sur la base d'informations inexactes que la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne en a dispensé le projet puisqu'on lit dans son arrêté du 13/01/2023 le paragraphe qui suit:
« Considérant la nature du projet :
-création d'un équipement multifonction de 3530 m2 de surface de plancher et d'une hauteur maximum de 9,3m, pour l'accueil d'un terrain de handball, d'un dojo et d'une salle festive d'une capacité de 250 places, fonctionnant jusqu'à 2 heures du matin. »
Or le Permis de Construire accordé par la Maire le 30/03/2023 présente un bâtiment clairement défini comme ayant, au dessus de l'immense salle de hand-ball de 1000 spectateurs, au plus près des propriétés riveraines, une hauteur de 12,30 m au-dessus du sol naturel, soit l'équivalent d'un immeuble de 4 étages.
Ce qui est par contre exactement décrit dans l'arrêté, c'est la présence au coeur du projet sportif, d'une « salle festive de 250 places » (rebaptisée en urgence dans le permis de construire salle polyvalente) pour accueillir les noces, banquets et fiestas diverses «jusqu'à 2 heures du matin».
Et c'est ainsi que ce projet, « au vu des éléments fournis, [par la mairie] n'est pas susceptible d'avoir des incidences notables sur l'environnement et ne justifie pas la réalisation d'une évaluation environnementale » ... à moins de 50 mètres des propriétés les plus proches de ce quartier jusqu'à ce jour particulièrement tranquille !!!

Un Gorée synthétique subaquatique ??

Dans le texte d'appel à la signature de notre pétition de
Mars 2022,signée par 650 « montagnards » nous écrivions :
« Malgré une demande réitérée au cours d'une réunion en Mairie, aucune autre localisation pour la salle n 'a été envisagée ou étudiée par l'autorité municipale, qui s'obstine à imposer à notre club une solution sur le site du Gorée, où serait proposé un deuxième terrain synthétique, dans la partie humide au fond du site, totalement inappropriée au football hivernal,en « échange »(!) de l'acceptation de la destruction du Mané-Braz B. »
Ainsi alertée, à environ 1 million d'euros le terrain synthétique, la Mairie n'aurait-elle pas du le construire hors d'eau ,ce terrain 2 du Gorée ? pour qu'on puisse au moins l'utiliser au moment où il est est le plus utile dans une commune n'ayant ni collège ni lycée et donc pas
d'utilisation intensive en journée scolaire : quand les pluies massives rendent impraticables les pelouses naturelles ?
Eh!bien,non !!
Totalement sourde à nos observations,la Mairie a maintenu le projet de Gorée 2 en synthétique dans son trou d'eau, avec à côté un bassin de rétention aussi imposant par la taille qu'inefficace en cas de fortes pluies.Preuve en est qu'il a été rebouché cet été !
Quant au Gorée1, avec une nouvelle pelouse son drainage est toujours plus défectueux après 15 ans de bons et loyaux services : bravo les concepteurs et les décideurs .!
Résultat, les travaux du Gorée 2 ont été stoppés dès novembre 2023 par l'entreprise en charge de l'opération jusqu' au printemps 2024 du fait des inondations consécutives aux pluies massives d'Octobre dernier.
Et dans la nuit du 6 Septembre 2024, en fin de cet été,donc,les pluies diluviennes ont à nouveau inondé le Gorée 1,mettant en suspension et renvoyant en bordure du terrain le broyat de chêne liège qui a remplacé les billes en caoutchouc,solution prétendument écologique destinée à l'assouplissement de la pelouse en plastique des nouveaux
synthétiques.
La vérité est celle-ci: si les cadres sportifs de l'US Montagnarde unanimes avaient demandé ,en plus du renouvellement du Gorée 1, une deuxième pelouse au Gorée 2,ce n' était assurément pas à la place du Mané-Braz B,mais en plus des stades existants au Mané-Braz et au Mané-Bihan,pour répondre au développement de l'école de football,à celui du football féminin et aux exigences toujours
plus fortes d'entrainements pour les équipes de bon niveau amateur.
Le redémarrage réussi de la F.A. Inzinzac après sa mise en sommeil consécutive au Covid règle de façon extrêmement claire la question:les pelouses naturelles du Mané-Braz et du Mané-Bihan, sont indispensables aux clubs de foot de la commune,et les synthés du Gorée, compléments indispensables, doivent être équipés de vestiaires aux normes, ce qui conditionne leur homologation, de drainages efficaces,et de mini tribunes pour les spectateurs. [cf photos]
La mairie n'a pas été capable de réaliser ces vestiaires en 2024 faute de moyens financiers ... ce qui ne l'empêche pas de laisser croire,contre toute évidence, que le projet de salle
à 10 millions d' euros au Mané-Braz pour les handballeurs hennebontais n'est toujours pas,lui, hors de portée
financièrement. Alors qu'il l'est depuis le premier jour.
Tout cela a inspiré notre ami Nono ...


à suivre ...
-
Combien de millions d'euros à l'arrivée, qui paiera ?
-
et bien d'autres ....
dont " Elles sont où ? "
