LES MONTAGNARDS SONT LÀ...
POUR LA DÉFENSE DU MANÉ BRAZ !
COLLECTIF CITOYEN
Le projet de "Salle Multisports et Festive"
-
Une aberration sportive
-
Un gouffre financier
-
Une atteinte irréversible à l'environnement
Collectif
Les Montagnards sont là
Pourquoi ?
2 terrains au stade du Mané-Braz
Le stade du Mané-Braz, avec ses 2 terrains en pelouse naturelle, n’est pas pour rien dans la réussite de l’US Montagnarde au meilleur niveau amateur et dans ses performances exceptionnelles réitérées en Coupe de France.
-
Le Mané-Braz A, celui des plus grands exploits montagnards, qui a accueilli jusqu’à 5000 spectateurs, est bien connu du public sportif breton.
-
Le Mané-Braz B, son ancêtre et voisin, est aujourd’hui moins connu.
Terrain de jeu des meilleures équipes de jeunes du club le samedi, il est aussi et surtout, avec sa pelouse naturelle très résistante, un remarquable terrain d’entraînement, les soirs de semaine, pour le groupe de joueurs appelé au fil de la saison à jouer en équipe A.
Le Mané Braz B, un terrain bien drainé utilisé 10 fois plus que le Mané Braz A
Situé en extrémité de la colline boisée et pentue qui l’entoure, il bénéficie d’un drainage naturel lui assurant une résilience exceptionnelle après une utilisation quotidienne, par tous les temps, pendant plus de 45 semaines par an (soit dix fois plus que le Mané-Braz A où ne se joue qu’un match par semaine).
Des générations d’éducateurs et de joueurs montagnards le savent :
c’est là, au Mané-Braz B, que se sont préparées les performances qui ont fait de notre club, de manière ininterrompue depuis le milieu des années 70, le premier club amateur de football de l’agglomération lorientaise et de l’ouest Morbihannais, tant en championnat qu’en Coupe de France.
Car l’entraînement a pris au fil des décennies une place décisive dans la réussite des clubs de football de bon niveau amateur.
L’entraînement sur terrain synthétique est inapproprié quand la compétition se joue sur pelouse naturelle.
Une nouvelle salle menace le Mané Braz B
Avec ses deux pelouses indissociables, le remarquable outil de la performance montagnarde qu’est le stade du Mané-Braz est aujourd’hui menacé de destruction partielle pour y voir construire une grande salle polyvalente contenant une grande halle de plus d’un millier de places assises destinée au club de handball de la commune voisine d’Hennebont.
Ce club n'a gardé de Lochrist que le complément de nom depuis qu’une fusion avec la Garde-du-Voeu d’Hennebont a fait disparaître ce sport de notre commune depuis 30 ans.
Une nouvelle salle pourrait assurément être construite ailleurs, les associations qui l’attendent n’ont évidemment pas demandé à être installées sur le stade du Mané-Braz, qui n’a jamais accueilli d’autres activités sportives que le football.
Rien ne justifie de détruire tout ou partie de l’outil de travail de l’US Montagnarde, la plus importante et la plus populaire des associations de la commune, avec ses 400 licenciés, ses 21 équipes dont 18 équipes de jeunes, ses 12 éducateurs diplômés et ses 60 bénévoles.
Silence assourdissant et révélateur de la Mairie
Malgré une demande réitérée au cours d’une réunion en Mairie, puis par une lettre restée sans réponse, aucune autre localisation de cette salle n’a été proposée.
Aucune autre localisation n'a même été envisagée ou étudiée par l’autorité municipale.
Une mauvaise solution de remplacement
Celle-ci s’obstine à imposer à notre club une solution de remplacement sur le site du Gorée, aujourd’hui doté d’une pelouse synthétique bien utile au club, où serait proposé un deuxième terrain en synthétique, dans la partie humide au fond du site totalement inappropriée au football hivernal, en “échange (!)” de l’acceptation de la destruction du Mané-Braz B.